FGContrôles
La Vérification Générale Périodique
La Vérification Générale Périodique
La Vérification Générale Périodique ne remplace aucunement les vérifications journalières de l’utilisateur ou les opérations de maintenances recommandées par le constructeur et figurant dans la notice d’utilisation.
Elle s'inscrit dans un cadre réglementaire et sécuritaire visant a améliorer la sécurité des biens et des personnes dans le milieux professionnel.
Les équipements et outils sont tous soumis à Vérification Périodique, cependant deux cas sont possibles:
- il existe une obligation réglementaire de la périodicité ( un hayon élévateur 6 mois, un compacteur 3 mois, une pelle de terrassement 12 mois)
- Il n’existe pas d’obligation réglementaire de la périodicité (échelle, perceuse, meuleuse…). Dans ce cas, il appartient au chef d’entreprise de déterminer la périodicité en fonction de l’utilisation, environnement, conditions, recommandation du constructeur, de l’inspection du travail … mais au moins 1 fois par an.
La Vérification Réglementaire recouvre 3 notions :
- Inspecter : la documentation de bord (carnet de maintenance, notice utilisation, certificat de conformité, rapports de contrôles),l'équipement afin de s'assurer que son état de conservation et d'entretien permettent une mise en mouvement sereine.
- Contrôler la conformité du matériels en fonction de la réglementation, et aux propres caractéristiques du matériel et de son environnement.
- Constater un rapport doit être effectuer et ceux afin que les mesures correctifs soit appliquer.
Les vérifications périodiques ce distingue de 3 manières: